Option Langues et Cultures Européennes (rentrée scolaire 2024-2025)

◊ Article mis à jour le 13 mars 2024 ◊

L’option LCE (Langues et Cultures Européennes)

• C’est une option qu’on appelait avant « section européenne ».
  • C’est 2 heures par semaine en plus en anglais pour :
    • Découvrir la culture européenne dans une langue étrangère.
    • Développer et renforcer les compétences linguistiques orales et écrites.
    • Développer des compétences transversales.
    • Travailler par projet et en équipe.

Pour qui ?

• Tous les élèves intéressés par l’anglais et la culture anglo-américaine.
  • Tous les élèves curieux, désireux de découvrir l’Europe et sa culture mais également capable de s’investir et de s’engager pour trois ans de la 5ème à la 3ème.
  • Attention : On ne peut pas commencer la LCE en 4ème. L’option LCE est compatible avec l’option Latin.

💡Combinaisons possibles des options dans le parcours des élèves : fiche en téléchargement

Conditions d’admission

• L’entrée en section LCE fait l’objet d’une procédure particulière en fin de 6ème : pré sélection (examen du dossier de candidature) puis sélection (tests oraux du mercredi 22 mai 2024).
  • Les familles intéressées par le recrutement en ont fait la demande sur la fiche option transmise mi-mars. Le dossier de candidature est alors remis aux élèves concernés ou, en cas d’absence, est envoyé par  voie postale.
  • Pièces à joindre au dossier de candidature :
    • Photocopies des bulletins de 6ème afin que la commission puisse appréhender le parcours scolaire de l’élève dans sa globalité.
    • Photocopies des pages d’observation dans le carnet de l’élève (périodes 1, 2 et 3).
    • Avis renseigné conjointement par le professeur principal et le professeur d’anglais.
    • Pièce d’identité ou  passeport de l’enfant.

Une commission présidée par le chef d’établissement et composée de personnels de l’établissement se réunira fin juin. Les documents transmis visent à éclairer les membres de la commission de sélection sur l’intérêt de l’élève pour la langue et la culture concernées, les dispositions dans les différentes activités langagières, l’implication personnelle en classe et dans des projets transversaux en lien avec les langues vivantes, l’investissement dans l’établissement. La commission appréciera également la capacité du candidat à absorber la quantité de travail inhérente à la section. Un courrier en réponse sera adressé à chaque famille à l’issue des sélections.