Aujourd’hui, j’ai appris…

◊ Article publié le 7 août 2021 ◊

#innovation

100 activités génériques de pédagogie active de l’Université au Primaire ! 🙂

A découvrir sur le site web de Polytechnique Montréal.

« Réfléchir, questionner, improviser, discuter, observer, analyser, juger, prendre un rôle, présenter, simuler, imaginer, tester […] ».

 

Lien pour accéder aux 100 activités : THOT CURSUS

  1. Tournoi : Approfondissement des apprentissages dans un contexte compétitif
  2. Cartes conceptuelles : Organisation visuelle de l’information pour mieux l’intégrer
  3. Exposé par les pairs : Présentation pour mieux comprendre et vulgariser
  4. Questions à foison  : Utilisation rapide de l’information nouvellement acquise
  5. Un-Deux-Tous : Processus de réflexion/discussion en trois étapes
  6. Tutorat : Deux à deux, on s’entraide
  7. Aujourd’hui, j’ai appris… : Exercice d’identification des apprentissages réalisés
  8. Buzz-groupe :Échanger pour mieux comprendre
  9. Tournante :Échanger pour mieux comprendre
  10. Étude de cas  : Dans la vraie vie, comment fait-on ?
  11. Panel : Qu’est-ce que les nouveaux experts en disent ?
  12. Toile de questions : Construction visuelle collaborative d’éléments à clarifier ou à réviser
  13. La minute de réflexion  : Exercice de synthèse court, direct et efficace
  14. Questionnaire sur les connaissances antérieures : Questionnaire de vérification des acquis antérieurs
  15. Énigme à résoudre  : Élémentaire mon cher Watson !
  16. Matrice plus ou moins (+/-)   : À la croisée des chemins
  17. Quoi, comment et pourquoi ?    : Contenu, forme et fonction d’un message
  18. Débat   Avec qui es-tu d’accord ?
  19. Ressources du milieu  : On sort !
  20. Billet d’entrée  : D’où partons-nous ?
  21. Apprentissage coopératif  : Apprendre seul c’est bien, mais en groupe c’est mieux !
  22. C’est quoi le problème ?  : Problème A = Méthode A et Problème B = Méthode B
  23. Dans tes mots  : Exercice de vulgarisation pour un public ciblé
  24. Dilemmes éthiques : Le poids des valeurs
  25. Évaluation de ses habiletés  : À quel point es-tu confiant ?
  26. Grille « pour ou contre »  : Les deux côtés de la médaille
  27. Jeu de rôle – Technique centralisée  : Moi, Léonard de Vinci, je…
  28. Jeu de rôle – Technique de l’aquarium : Moi, Léonard de Vinci, je…
  29. Journaux d’apprentissage  : Lis et réagis !
  30. Pecha Kucha  : Top Chrono !
  31. Point à clarifier : Un point m’embrouille…
  32. Profils admirables  : Rôles modèles inspirants
  33. Prospectus pour le cours  : Exercice de préparation et de planification
  34. Quatre coins  : Explorons les 4 coins d’un sujet
  35. Questionnement  : Quand simplicité et efficacité vont de pair !
  36. Rallye Photo  : Cherche, trouve et clique !
  37. Simulation  : Faire comme si c’était la réalité
  38. Sondages d’opinion  : Ça ne prendra que 5 minutes…
  39. Tableau vivant  : Action, on tourne !
  40. Laboratoire  : Apprendre en faisant
  41. Quiz en ligne  : Évaluation virtuelle
  42. Questions d’examen  : C’est ça que tu devrais savoir !
  43. Démonstration  : Il faut voir pour comprendre !
  44. Graffiti collectif : Construction collaborative de solutions en groupe
  45. Baladodiffusion  : Alpha Bravo Charlie
  46. Exemples d’application  : Dis-moi à quoi ça sert
  47. Ateliers pratiques  : Allons-y, on essaye !
  48. Interview   : Bonjour ! Première question
  49. Interruptions intelligentes   : Qui, quoi, quand, comment et pourquoi ?
  50. Télévoteurs  : Devoir de citoyen, on vote !
  51. Documentation trouée  : Qu’est-ce qui manque ?
  52. Correction par les pairs  : C’est bon ou pas ? Pourquoi ?
  53. Superlatifs : Le +
  54. Socrative : Évaluer en temps réel
  55. Symposium : La force de l’ensemble
  56. Liste ciblée : En quelques mots, voilà ce qu’il faut retenir
  57. Solutions documentées  : Explique-moi comment et pourquoi tu le fais
  58. Chasse aux idées fausses  : Vos préconceptions sont-elles exactes ?
  59. Carte heuristique  : Montre-moi à quoi tu penses
  60. Les indices  : Différencier pour mieux motiver
  61. Les bombes  : Formule explosive !
  62. Chaise de l’auteur  : J’aimerais avoir votre opinion !
  63. Dialogues inventés  :  Je dis, tu dis, ils disent…
  64. Le bon mot  : Si tu devais me résumer ça en un mot… Et pourquoi ?
  65. Étude expérimentale : Expérience en laboratoire : de son élaboration à son application
  66. Mémos d’analyse  : Analyse-moi ça
  67. Analogies approximatives : C’est quoi ta métaphore ?
  68. Blogue  : Information continue
  69. Résumé en une phrase  : Fais ça court
  70. Brise-glace  : Faire les premiers pas
  71. Le Stage  : Je pratique !
  72. Comparaison des notes personnelles   : Je note, tu notes, puis nous notons!
  73. L’entretien en tête-à-tête  : Discutons, en tête-à-tête!
  74. L’entretien collectif  : Discutons, ensemble!
  75. Tapis de tri  : Classer les données
  76. Autobiographies ciblées  : Parle-moi de toi !
  77. Équipe de réaction : Une équipe au nom de tous!
  78. Questions guidées  : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
  79. Ligue d’improvisation : Prêt pas prêt, j’y vais!
  80. Profils d’apprenants  : Toi, comment t’apprends ?
  81. SVA  : Ce que je sais, ce que je veux savoir et ce que j’ai appris
  82. Organisateur de séquences : Tout d’abord, ensuite et finalement!
  83. Objectifs classés : Top 3
  84. Le conseil de coopération  : Une prise de parole polygérée!
  85. Exercices répétés : La répétition mène à la perfection
  86. Inventaire de concepts : Est-ce que tu maitrises mieux les concepts à la fin du cours qu’au début ?
  87. Séance d’affiches  : Livrer un message
  88. Phillips 6.6  : Six personnes, six minutes!
  89. Portefolios annotés  : Montre-moi ce que tu sais, ce que tu en penses et pourquoi !
  90. Recherche guidée : Je cherche, donc je trouve !
  91. Vidéo d’expert  : Qu’est-ce qu’en disent les experts ?
  92. Listes d’intérêts et de compétences  : À quel point ça t’intéresse ?
  93. Racine carrée (ou Puzzle)  : Partage des connaissances : 2 temps, 2 manières
  94. Création visuelle : Construis-moi ce que tu as appris !
  95. Plénière : Échanger pour mieux comprendre
  96. Rétroaction vidéo : Apprendre et comprendre en se regardant et en s’écoutant
  97. Matrice de la mémoire : Mettre en relation des apprentissages
  98. Classer les concepts : C’est le temps de faire un peu de ménage
  99. Le Forum de discussion : Une foule d’idées ou un fil d’idées ?
  100. Billet de sortie  : Mesure instantanée de la compréhension

 

Autre article à lire sur l’ENT :

Aller au contenu principal