◊ Article publié le 7 août 2021 ◊
#innovation
100 activités génériques de pédagogie active de l’Université au Primaire ! 🙂
A découvrir sur le site web de Polytechnique Montréal. ♥
« Réfléchir, questionner, improviser, discuter, observer, analyser, juger, prendre un rôle, présenter, simuler, imaginer, tester […] ».
Lien pour accéder aux 100 activités : THOT CURSUS
- Tournoi : Approfondissement des apprentissages dans un contexte compétitif
- Cartes conceptuelles : Organisation visuelle de l’information pour mieux l’intégrer
- Exposé par les pairs : Présentation pour mieux comprendre et vulgariser
- Questions à foison : Utilisation rapide de l’information nouvellement acquise
- Un-Deux-Tous : Processus de réflexion/discussion en trois étapes
- Tutorat : Deux à deux, on s’entraide
- Aujourd’hui, j’ai appris… : Exercice d’identification des apprentissages réalisés
- Buzz-groupe :Échanger pour mieux comprendre
- Tournante :Échanger pour mieux comprendre
- Étude de cas : Dans la vraie vie, comment fait-on ?
- Panel : Qu’est-ce que les nouveaux experts en disent ?
- Toile de questions : Construction visuelle collaborative d’éléments à clarifier ou à réviser
- La minute de réflexion : Exercice de synthèse court, direct et efficace
- Questionnaire sur les connaissances antérieures : Questionnaire de vérification des acquis antérieurs
- Énigme à résoudre : Élémentaire mon cher Watson !
- Matrice plus ou moins (+/-) : À la croisée des chemins
- Quoi, comment et pourquoi ? : Contenu, forme et fonction d’un message
- Débat Avec qui es-tu d’accord ?
- Ressources du milieu : On sort !
- Billet d’entrée : D’où partons-nous ?
- Apprentissage coopératif : Apprendre seul c’est bien, mais en groupe c’est mieux !
- C’est quoi le problème ? : Problème A = Méthode A et Problème B = Méthode B
- Dans tes mots : Exercice de vulgarisation pour un public ciblé
- Dilemmes éthiques : Le poids des valeurs
- Évaluation de ses habiletés : À quel point es-tu confiant ?
- Grille « pour ou contre » : Les deux côtés de la médaille
- Jeu de rôle – Technique centralisée : Moi, Léonard de Vinci, je…
- Jeu de rôle – Technique de l’aquarium : Moi, Léonard de Vinci, je…
- Journaux d’apprentissage : Lis et réagis !
- Pecha Kucha : Top Chrono !
- Point à clarifier : Un point m’embrouille…
- Profils admirables : Rôles modèles inspirants
- Prospectus pour le cours : Exercice de préparation et de planification
- Quatre coins : Explorons les 4 coins d’un sujet
- Questionnement : Quand simplicité et efficacité vont de pair !
- Rallye Photo : Cherche, trouve et clique !
- Simulation : Faire comme si c’était la réalité
- Sondages d’opinion : Ça ne prendra que 5 minutes…
- Tableau vivant : Action, on tourne !
- Laboratoire : Apprendre en faisant
- Quiz en ligne : Évaluation virtuelle
- Questions d’examen : C’est ça que tu devrais savoir !
- Démonstration : Il faut voir pour comprendre !
- Graffiti collectif : Construction collaborative de solutions en groupe
- Baladodiffusion : Alpha Bravo Charlie
- Exemples d’application : Dis-moi à quoi ça sert
- Ateliers pratiques : Allons-y, on essaye !
- Interview : Bonjour ! Première question
- Interruptions intelligentes : Qui, quoi, quand, comment et pourquoi ?
- Télévoteurs : Devoir de citoyen, on vote !
- Documentation trouée : Qu’est-ce qui manque ?
- Correction par les pairs : C’est bon ou pas ? Pourquoi ?
- Superlatifs : Le +
- Socrative : Évaluer en temps réel
- Symposium : La force de l’ensemble
- Liste ciblée : En quelques mots, voilà ce qu’il faut retenir
- Solutions documentées : Explique-moi comment et pourquoi tu le fais
- Chasse aux idées fausses : Vos préconceptions sont-elles exactes ?
- Carte heuristique : Montre-moi à quoi tu penses
- Les indices : Différencier pour mieux motiver
- Les bombes : Formule explosive !
- Chaise de l’auteur : J’aimerais avoir votre opinion !
- Dialogues inventés : Je dis, tu dis, ils disent…
- Le bon mot : Si tu devais me résumer ça en un mot… Et pourquoi ?
- Étude expérimentale : Expérience en laboratoire : de son élaboration à son application
- Mémos d’analyse : Analyse-moi ça
- Analogies approximatives : C’est quoi ta métaphore ?
- Blogue : Information continue
- Résumé en une phrase : Fais ça court
- Brise-glace : Faire les premiers pas
- Le Stage : Je pratique !
- Comparaison des notes personnelles : Je note, tu notes, puis nous notons!
- L’entretien en tête-à-tête : Discutons, en tête-à-tête!
- L’entretien collectif : Discutons, ensemble!
- Tapis de tri : Classer les données
- Autobiographies ciblées : Parle-moi de toi !
- Équipe de réaction : Une équipe au nom de tous!
- Questions guidées : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
- Ligue d’improvisation : Prêt pas prêt, j’y vais!
- Profils d’apprenants : Toi, comment t’apprends ?
- SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir et ce que j’ai appris
- Organisateur de séquences : Tout d’abord, ensuite et finalement!
- Objectifs classés : Top 3
- Le conseil de coopération : Une prise de parole polygérée!
- Exercices répétés : La répétition mène à la perfection
- Inventaire de concepts : Est-ce que tu maitrises mieux les concepts à la fin du cours qu’au début ?
- Séance d’affiches : Livrer un message
- Phillips 6.6 : Six personnes, six minutes!
- Portefolios annotés : Montre-moi ce que tu sais, ce que tu en penses et pourquoi !
- Recherche guidée : Je cherche, donc je trouve !
- Vidéo d’expert : Qu’est-ce qu’en disent les experts ?
- Listes d’intérêts et de compétences : À quel point ça t’intéresse ?
- Racine carrée (ou Puzzle) : Partage des connaissances : 2 temps, 2 manières
- Création visuelle : Construis-moi ce que tu as appris !
- Plénière : Échanger pour mieux comprendre
- Rétroaction vidéo : Apprendre et comprendre en se regardant et en s’écoutant
- Matrice de la mémoire : Mettre en relation des apprentissages
- Classer les concepts : C’est le temps de faire un peu de ménage
- Le Forum de discussion : Une foule d’idées ou un fil d’idées ?
- Billet de sortie : Mesure instantanée de la compréhension
Autre article à lire sur l’ENT :