L’enseignement explicite des comportements (Steve Bissonnette)

◊ Article publié le 9 décembre 2020 ◊ (mis à jour le 5/06/22)

♥◊♥◊

Veille pédagogique et didactique pour les professeurs néo-titulaires

Steve Bissonnette est un professeur-chercheur canadien expérimenté. Il s’intéresse, depuis de nombreuses années, aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves.


Conférence de Steve Bissonnette sur l’enseignement explicite des comportements, Université de Mons :

Pour aller + loin :

Autre conférence de Steve Bissonnette :


Synthèse de la recherche et recommandations : domaine « savoirs et compétences »

Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) a publié un rapport en juin 2022 sur les bienfaits d’ un enseignement explicite.

« Nombre de recherches scientifiques ont montré l’efficacité d’un enseignement explicite dans l’apprentissage de nouvelles notions, auprès de publics variés et sur des contenus variés.

L’enseignement explicite est souvent mal compris, voire décrié. Il n’a pourtant rien d’un enseignement traditionnel.

Il s’agit d’un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant – essentielle – a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage. »

Le rapport du CSEN (MENJS) de juin 2022 :  en téléchargement

Aller au contenu principal