Le kit EPS #2

◊ Article publié le samedi 25 juin 2022 ◊

Les élèves expérimentent « le kit EPS » dans les cours de M. Laurent. Une activité très appréciée des élèves en acrosport ! 🙂

Le retour de M. Laurent, Professeur d’EPS 😉

Le kit EPS est utilisé pour la pratique du sport dans le but d’améliorer la pédagogie.

« Les élèves utilisent les tablettes numériques afin de contrôler s’ils remplissent les critères de sécurité à respecter pour valider les figures en acrosport. Pour cela, plusieurs outils numériques sont mobilisés :

le logiciel « VIDEODELAY » permet aux élèves de se filmer (sans enregistrement) avec un décalage temporel. 3 tablettes sont utilisées pour que les élèves puissent se voir après la réalisation de leur figure. Cela nécessite de régler les tablettes sur un décalage de 10′, 20′ et 30 secondes. On ajoute l’utilisation d’un vidéoprojecteur pour projeter la prestation des élèves en grandeur nature.

Les élèves réalisent donc une figure devant les tablettes dans une zone appelée « zone de validation ». Une fois, celle-ci réalisée, ils se regardent puis vérifient s’ils remplissent tous les critères de sécurité. A la suite de cette opération, les collégiens ont une fiche à remplir.

le logiciel « SKITCH » permet aux élèves, à partir d’une photo prise de la figure, de dessiner les alignements sécuritaires (en vert) et les erreurs de sécurité constatées (en rouge).

Un double jugement des figures peut s’opérer : en temps réel avec les vidéos « en décalé » ET « en image fixe » avec skitch. Les élèves prennent ainsi conscience de leurs erreurs de postures ce qui permet de réduire le risque de blessure en EPS.

Les collégiens apprennent à juger sur des critères concrets et non subjectifs et mobilisent -en situation – différentes compétences transversales (argumenter, justifier, expliciter, coopérer, s’auto-évaluer, autonomie, responsabilisation…) ». 😉

Les règles de sécurité en acrosport

Le saviez-vous ?

Les équipes du Collège utilisent déjà les outils numériques dans l’espace de la classe. Elles bénéficieront, à la rentrée 2022, de nouveaux équipements numériques financés par le Département du Nord.

Des outils très appréciés par les équipes de terrain !

Pour en savoir + : ICI