Aide à la mise en place du PAP (troubles des apprentissages diagnostiqués)

◊ Article publié le jeudi 20 janvier 2022 ◊

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il convient de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, il existe différents aménagements pédagogiques définis par le code de l’éducation : PAI, PPRE, PAP et PPS.

• Le PAI : Projet d’Accueil Individualisé
  • Le PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative
  • Le PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
  • Le PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

Les Equipes éducatives du Collège Maxime Deyts conseilleront les familles (rééducation orthophonique, suivi en ergothérapie, suivi CMP, mise en place d’un plan éducatif particulier (PAI, PPRE, PAP et PPS), …

Pour en savoir + : Document du Ministère de l’Education Nationale « Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ?«

Mise en place du PAP

« Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé. »

« Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève. Il rend un avis sur la pertinence de la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé. »

Sont concernés tous les élèves, quelle que soit leur nationalité, dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique des apprentissages (troubles « dys ») et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

Pour en savoir + sur le dispositif PAP : https://eduscol.education.fr/1214/mettre-en-oeuvre-un-plan-d-accompagnement-personnalise

Le formulaire de demande de PAP de l’Académie de Lille : formulaire en téléchargement

Les familles doivent fournir les bilans des professionnels de santé (bilan du médecin de l’Education Nationale, bilan neuropédiatrique)

Les familles sont invitées à fournir les bilans « psychologiques et paramédicaux réalisés » pour éclairer le service médical du Rectorat de Lille en faveur des élèves.

Suivi des demandes de PAP : Mme Baillobay, Principale du Collège (niveaux 4ème et 3ème), Mme Van Den Bil, Principale adjointe du Collège (niveaux 6ème et 5ème)

Une fois la demande de PAP acceptée par les services médicaux de l’Education Nationale (avis favorable émis sur la demande de PAP), le document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève est formalisé par l’établissement, de la maternelle au lycée : formulaire en téléchargement

Le pôle ASH 76 et le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) ont conçu des ressources pédagogiques très intéressantes pour accompagner les équipes dans la mise en place du PAP. (Source : https://ash76.spip.ac-rouen.fr/) 😉

Pour chaque item du PAP, des propositions d’aménagement et des exemples sont présentés.