Passage des Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR)

◊ Article publié le samedi 19 mars 2022 ◊ (mis à jour le 30/01/24)

L’Education à la Sécurité Routière (ESR) permet aux élèves d’acquérir progressivement un comportement responsable sur l’espace routier. Cette formation transdisciplinaire est intégrée dans les programmes d’enseignement et participe à la validation du domaine 3 du Socle Commun : « la formation de la personne et du citoyen ».

💡 Conduire un cyclomoteur ou passer le permis de conduire

Pour conduire un cyclomoteur ou passer le permis de conduire, les jeunes doivent posséder des Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR). Ces formations théoriques font partie intégrante de l’enseignement obligatoire et permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité.

Les ASSR comprennent 2 niveaux :

ASSR 1 : pour les élèves des classes de 5ème et de niveau correspondant, pour les élèves d’autres classes qui atteignent 14 ans au cours de l’année civile et pour les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer l’épreuve pratique du BSR en auto-école (catégorie AM du permis de conduire).

Son utilité :  L’ASSR1 est obligatoire pour conduire un cyclomoteur puisqu’elle est nécessaire pour pouvoir passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Pour s’inscrire à la formation pratique du BSR,il faut avoir 14 ans, posséder l’ASSR (niveau 1 ou 2) ou  l’ASR* et réaliser 7 heures de conduite en école de conduite.

ASSR 2 : pour les élèves des classes de 3ème, de 3ème Prépa Métiers et de niveau correspondant, pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile et pour des élèves âgés de plus de 16 ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires.

Son utilité : L’ASSR2 est obligatoire pour l’inscription à l’épreuve théorique du permis de conduire à 18 ans (permis B) ou pour la conduite accompagnée à partir de 15 ans. Pour retirer le permis de conduire définitif via la plateforme de l’ANTS,  le candidat doit posséder soit l’ASSR 2, soit l’attestation de sécurité routière – ASR*

💡 Quand et comment se déroulent les épreuves ASSR ?

Tu passeras l’ASSR 1 ou l’ASSR 2 au collège  avec ton Professeur Principal, au cours du 3ème trimestre. Les Enseignants et les Assistants d’Education organisent des entraînements tout au long de l’année pour t’accompagner dans ta formation à la sécurité routière.

Calendrier 2023-2024 :

Pour l’année scolaire 2023-2024,  la passation des attestations sera organisée entre le 15/01/24 et le 05/07/24. Une plateforme dématérialisée de préparation et de passation des épreuves ASSR a éte déployée sur le territoire national. Ce site grand public d’accès libre, permet d’organiser des sessions d’entraînement au sein des établissements. Les candidats pourront également se préparer en autonomie.

Pour obtenir ton ASSR, tu dois obtenir la moyenne : 10 bonnes réponses sur les 20 questions posées. Si tu échoues à l’examen, pas de panique ! Une session de rattrapage sera organisée au collège avant la fin de l’année scolaire. 😉

✅ La FAQ (foire aux questions) : ICI

✅ Les modalités :

Il s’agit de répondre à des QCM (questions à choix multiples) après avoir visionné une courte vidéo. En cas de mauvaise réponse, tu marques 0 point (que tu aies coché un choix qu’il ne fallait pas ou que tu aies oublié de sélectionner un des choix justes).

Jusqu’à présent, le contenu des épreuves portait :

• sur quatre catégories d’usagers : piétons, cyclistes, cyclomotoristes et autres (passagers, témoins …)
  • sur différents thèmes : les comportements dans la circulation, les équipements, la réglementation, la santé, la vitesse et les intersections.

⇒  ASSR1 (annales de 2015) : épreuve / correction

⇒  ASSR1 (annales de 2016) : épreuve / correction