Mieux dormir pour mieux apprendre

◊ Article publié le 10 avril 2022 ◊

Chacun sait qu’un sommeil de qualité et en quantité suffisante est un élément fondamental du développement, de l’apprentissage et du bien-être des jeunes. Pourtant, on estime que plus de 30 % des enfants et près de 70 % des adolescents ne dorment pas suffisamment.

Les principales conséquences sont visibles en classe :  endormissement, manque d’attention, hyperactivité, impulsivité, conflits, absentéisme…

Tout le monde s’accorde sur le fait qu’un sommeil de qualité joue un rôle fondamental sur les performances physiques et intellectuelles et plus particulièrement sur les fonctions d’apprentissage. 🙂

1_Les besoins en sommeil

Chaque personne est unique et il en va de même pour les besoins en sommeil. La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil, chaque nuit. Les enfants et les adolescents ont, quant à eux, besoin de davantage de sommeil. 😉

2_Comment le sommeil nous aide à mieux apprendre ?

La vidéo « Fred, Explique moi … Comment le sommeil nous aide à mieux apprendre ? » a été tournée avec le journaliste Fred Courant (« C’est pas sorcier ») et Stéphanie Mazza, neuropsychologue à l’Université de Lyon 1.

3_La mallette des Parents

⇒ source : https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID181/les-bienfaits-du-sommeil-pour-les-enfants

« Un sommeil de bonne qualité est donc essentiel au développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages. Pendant qu’il dort, l’enfant consolide tout ce qu’il a appris dans sa journée.

Dormir suffisamment permet à votre enfant :

• de bien se développer sur le plan physique ;
  • de renforcer ses apprentissages ;
  • de renforcer ses capacités de mémorisation ;
  • de se concentrer davantage et plus longtemps ;
  • de mieux gérer ses émotions ;
  • d’être en forme pendant la journée ;
  • de sécréter l’hormone de croissance : le cortisol, l’insuline ;
  • de renouveler ses cellules ;
  • de renforcer son système immunitaire.

À l’inverse, ne pas dormir suffisamment peut nuire à sa santé, affecter sa mémoire, son raisonnement logique, son comportement et sa capacité à gérer ses émotions. »

4_Pourquoi éviter les écrans le soir ?

Le téléphone portable, la télévision, l’ordinateur, la tablette, internet, les jeux vidéos (…) sont néfastes sur notre sommeil, s’ils sont utilisés le soir.

Dans les heures qui précèdent le coucher, l’exposition à la lumière des écrans affecte le rythme du sommeil en modifiant la sécrétion de mélatonine. Mme Cruz-Jimenez, Professeur de SVT au Collège,  avait diffusé sur l’ENT un document en avril 2020 pour expliquer les méfaits de la lumière bleue sur notre sommeil : « prendre soin de son cerveau ». 😉

5_Apprendre le sommeil à l’Ecole

Des séances d’éducation à la santé sont menées en classe, notamment aux cycles 2 et 3.

La mallette pédagogique « Mémé Tonpyj »

⇒ Pour en savoir + : https://memetonpyj.fr/

⇒ Public : cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Le temps du sommeil