La recherche expérimentale au service de l’éducation (CSEN)

◊ Article publié le 21 décembre 2022 ◊

Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) met à la portée de tous les Professionnels de l’Éducation et des Parents « ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale. »


1   La lettre du CSEN

A ne pas manquer chaque mois : La lettre « Le Passeur » qui explique et met en lumière les pédagogies les plus efficaces dans l’espace de la classe. 👍🏻✨😉

  •  Lettre n°6 – Décembre 2022 : Quelques bonnes idées d’innovation pédagogique.
  • Lettre n°5 – Novembre 2022 : Les enjeux de la métacognition à l’école.
  • Lettre n°4 – Octobre 2022 : comment apprendre à lire efficacement ?
  • Lettre n°3 – Juin 2022 : Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques.
  • Lettre n°2 – Mai 2022 : L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?
  • Lettre n°1 – Mars 2022 : L’enseignement, mieux dormir pour mieux apprendre

💡 Pour accéder à la lecture intégrale des lettres du CSEN : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html


2   Les missions du CSEN

  1. Faire la synthèse des recherches et des expérimentations existantes et les diffuser par différents moyens.
  2. Travailler à la mise en application des résultats de la recherche dans les classes, et notamment des pédagogies qui ont fait leurs preuves
  3. Apporter le regard extérieur des scientifiques (l’action du CSEN est étroitement coordonnée avec celle des différentes directions et opérateurs de l’éducation nationale)
  4. Promouvoir des recherches nouvelles afin d’aider à faire progresser les pratiques pédagogiques

💡 https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html

🔎 https://www.reseau-canope.fr/


3   Pour aller + loin

😉 Vidéos « Fred, explique-moi »

⇒ lien  : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/outils-pedagogiques/videos-fred-explique-moi.html

💡 Vidéos « Mes clés »

⇒ lien : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/outils-pedagogiques/videos-mes-cles.html

😉 Les stratégies d’enseignement efficace (Steve Bissonnette)

⇒ lien : https://college-maxime-deyts-bailleul.59.ac-lille.fr/les-strategies-denseignement-efficace-steve-bissonnette/

😉 L’enseignement explicite des comportements (Steve Bissonnette)

⇒ lien : https://college-maxime-deyts-bailleul.59.ac-lille.fr/lenseignement-explicite-des-comportements-steve-bissonnette/

😉 Comment travailler la fluidité (fluence) en lecture ?

⇒ lien : https://college-maxime-deyts-bailleul.59.ac-lille.fr/comment-travailler-la-fluidite-fluence-en-lecture/

😉 Mieux dormir pour mieux apprendre 

⇒ lien : https://college-maxime-deyts-bailleul.59.ac-lille.fr/mieux-dormir-pour-mieux-apprendre/

🔎 Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE)

⇒ lien : https://www.povertyactionlab.org/fr/idee

⇒ lien : https://www.idee-education.org/

❣❣❣

Une citation inspirante de Gérard GUILLOT, Professeur agrégé de Philosophie

« Tout chef d’établissement, tout enseignant ou éducateur, tout personnel, doit avoir présent à l’esprit qu’un élève est là, non pour subir un destin, mais pour se construire une histoire personnelle avec des possibles. Sans ce pari partagé sur une évolution positive et créative, un établissement se transforme en cimetière des illusions perdues ». 💖

Aller au contenu principal