Comment demander une bourse de collège ?

◊ Article mis à jour le 12 octobre 2023 ◊

La bourse de collège est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) d’un collégien. Son montant varie en fonction des ressources et des charges.

Quel est le calendrier à respecter pour 2023-2024 ?

La campagne des demandes de bourse de collège est ouverte du 1er septembre au 19 octobre 2023 pour les établissements d’enseignement public et les établissements privés. Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour la faire. Après le 19 octobre, il ne sera plus possible d’en faire la demande pour l’année scolaire 2023/2024.

📌 Toutes les réponses à vos questions :

📌 Les conditions de ressources : simulateur de bourse collège

Quelles démarches faire ?

Vous devez faire  votre demande en ligne.

Pour cela, il suffit :

• De se connecter à « scolarité services » à l’adresse suivante https://teleservices.education.gouv.fr/ avec votre compte Educonnect (et non celui de votre enfant)
  • De faire une seule demande pour tous vos enfants scolarisés dans le même collège
  • De donner votre accord pour l’actualisation de vos informations fiscales chaque année durant la scolarité de vos enfants au collège. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de faire une demande de bourse à chaque rentrée.

Vous verrez immédiatement si vous avez droit à la bourse et connaitrez son montant.

Si vous rencontrez des difficultés (problème de saisie, absence de déclaration 2023 sur les revenus 2022, …), le service d’intendance se tient à votre disposition pour vous aider à faire votre demande. Vous pouvez les contacter au 03.28.43.81.81 ou à l’adresse mail suivante : secretariat.intendance.0594636u@ac-lille.fr

Quelles sont les différentes aides financières possibles au collège ?