Procédure d’inscription en classe de 6ème (rentrée scolaire 2024-2025)

◊ Article mis à jour le 12 février 2024 ◊

Votre enfant rentrera au collège le lundi 2 septembre 2024. Il est actuellement scolarisé en CM2 dans une école publique ou privée.

Votre enfant fréquente une école élémentaire publique.

💡 Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’Inspecteur d’Académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile (on parle de « collège d’affectation »). Un dossier d’inscription est alors transmis aux familles par le collège d’affectation dans le courant de l’année. Chaque établissement organise les modalités de dépôt du dossier.

La liste des élèves affectés au collège à la rentrée prochaine nous sera communiquée par les autorités académiques le jeudi 13 juin 2024.

💡 Question : quel est le collège de secteur de mon enfant ?

💬 Réponse : Le Département du Nord met à votre disposition une application permettant d’obtenir cette information sur le site : https://moncollegedesecteur.lenord.fr

💡 Question : Mon collège de secteur est le collège Maxime Deyts de Bailleul. Comment vont se passer les inscriptions ?

💬 Réponse : Chaque année, le collège Maxime Deyts organise des temps forts pour les futurs élèves de 6ème et leur famille.

• Durant l’année scolaire : accueil de tous les élèves de CM2 au collège. Des projets pédagogiques, sportifs et culturels sont menés. Les enseignants du collège et les enseignants des 18 écoles primaires de secteur se concertent dans le cadre de « la liaison école-collège » 😉
  • Samedi 3 février 2024 : Le collège vous ouvre ses portes !
  • Pour « l’inscription administrative » de nos futurs collégiens (secteur géographique lié à la domiciliation) , les dossiers d’inscription seront transmis aux familles concernées par l’intermédiaire des écoles élémentaires.
  • Mi-juin : Nos 18 écoles de secteur transmettront au collège les dossiers d’inscription dûment complétés par les familles.

⚠️ Il est important de confirmer son inscription auprès du collège d’affectation, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis.

Cas n°2

Votre enfant fréquente une école élémentaire privée. Pour l’enseignement privé, vous devez prendre contact directement avec l’établissement privé dont vous dépendez.

💡 Question : Je souhaite que mon enfant rentre en 6ème dans le collège public de mon secteur.

💬 Réponse : Pour ce faire, vous devez prendre contact avec l’école privée qui vous renseignera sur la procédure (passage privé/public).

☎ Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans le collège public Maxime Deyts de Bailleul, vous pouvez aussi contacter le collège.

M. POTTIER, secrétaire de Direction, se fera un plaisir de répondre à vos questions :

1. téléphone : 03.28.43.81.81
  2. mail du collège  : ce.0594636u@ac-lille.fr

🏫 Pour répondre à vos questions, vous trouverez également d’autres informations sur le site web du collège Maxime Deyts : https://college-maxime-deyts-bailleul.59.ac-lille.fr/

Pour aller + loin