Je passe les épreuves écrites du Brevet.

◊ Article publié le 28 avril 2021 ◊ (mis à jour le 29/09/23)

Les épreuves écrites du Diplôme National du Brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024.. No stress 😉 !

Tous les adultes du collège Maxime Deyts se mobilisent pour t’accompagner le Jour J.

Pour réviser efficacement les épreuves du Brevet, tu dois suivre tous les conseils qui te sont donnés par tes professeurs… N’hésite-pas à les solliciter et à poser des questions en classe. 🙂

Les ressources du collège Maxime Deyts

Les ressources LUMNI

Lumni met à ta disposition des conseils méthodologiques et des ressources pour bien préparer les épreuves écrites du Brevet.

1/ FRANCAIS

A/ Méthodologie générale, méthodologie de la rédaction, compréhension ou réécriture de texte, dictée…. Retrouve toutes les vidéos pour t’entraîner à l’épreuve de français du brevet.

Notée sur 100 points, l’épreuve de français se divise en trois parties bien distinctes :

• La maîtrise de la grammaire et des compétences linguistiques, la compréhension de texte et les capacités de son interprétation sont évaluées à travers une série de questions sur un texte littéraire, et un exercice de réécriture guidé par des consignes (1h10, noté sur 50 points)
  • Une dictée (20 minutes, noté sur 10 points)
  • Une rédaction à partir d’un sujet au choix : l’un relevant de l’imagination, l’autre de réflexion (1h30, noté sur 40 points)

Lien pour y accéder : ICI

B/ Exercices, annales, quiz…, Retrouve toutes les ressources pour te préparer à l’épreuve de français du brevet.

2/ MATHEMATQUES

A/ De la méthodologie à adopter, en passant par les probabilités, les équations ou les mesures, voici une sélection de vidéos qui te permettront de réviser sereinement tes cours de mathématiques !

Notée sur 100 points, l’épreuve de maths du brevet dure deux heures et comprend la résolution de six à huit exercices indépendants portant sur l’ensemble du programme. A noter l’exercice obligatoire d’algorithmique (programmation).

Lien pour y accéder : ICI

B/ Exercices, annales, quiz…, Retrouve toutes les ressources pour te préparer à l’épreuve de mathématiques du brevet.

3/ HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EMC

A/Révisions Brevet Histoire

Retrouve le programme d’histoire de 3ème en vidéos et révise ton brevet avec sérénité !

De la méthodologie, Première Guerre mondiale, totalitarismes à la France d’après 1958 : réviser autrement en vidéo, c’est un moyen supplémentaire de bien mémoriser.

B/ Révisions Brevet Géographie

Sois prêt(e) pour l’épreuve de géographie du brevet grâce aux cours, méthodologies et révisions de Lumni. Quelles sont les dynamiques territoriales de la France contemporaine ? Comment est aménagé son territoire ? Quelle est la place de la France dans l’Union européenne et le contexte mondial ?

C/ Révisions Brevet Enseignement Moral et Civique

Cette sélection de vidéos va te permettre de bien préparer l’épreuve d’enseignement moral et civique du diplôme national du brevet. Au programme, les valeurs et principes de la République, le fonctionnement de nos institutions, le poids et le rôle des syndicats, de l’opinion publique et des médias dans la vie politique, la défense et l’action internationale de la France.

4/ SCIENCES

Au brevet, l’épreuve de sciences porte sur deux des trois disciplines suivantes : physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; technologie. Les matières sont tirées au sort chaque année. Noté sur 50 points, l’examen dure 1 heure et se compose, pour chacune des deux disciplines, d’un ou de plusieurs exercices d’une durée totale de 30 minutes.

Les deux disciplines de l’épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle pour la session 2022 du DNB, ont été définies (source EDUSCOL). Lors de l’épreuve écrite de sciences de la session de 2022 pour la métropole et les Antilles-Guyane, les candidats composeront :

• Pour la série générale : en « sciences de la vie et de la Terre » et en « technologie »
  • Pour la série professionnelle : en « physique-chimie » et en « sciences de la vie et de la Terre »

Pour + d’informations : consulter le site du Ministère de l’Education Nationale

A/ Révisions Brevet Technologie

Retrouve le programme de technologie de 3ème en vidéos et révise ton brevet avec sérénité !

B/ Révisions Brevet Physique-chimie

Retrouve le programme de physique-chimie de 3ème en vidéos et révisez ton brevet avec sérénité !

C/ Révisions Brevet SVT

Retrouve le programme de Sciences de la Vie et de la Terre de 3ème en vidéos et révise ton brevet avec sérénité !

Lien pour y accéder : ICI

M. Choquel, professeur de SVT, a conçu une fiche méthodologique pour accompagner les élèves dans leurs révisions. ?

5/ METHODOLOGIE

Pour réviser efficacement les épreuves du brevet, Lumni met à ta disposition des conseils méthodologiques pour bien préparer les épreuves écrites de français, de maths et d’histoire-géographie-EMC…

A/ EPREUVE DE FRANÇAIS

B/ EPREUVE DE MATHEMATIQUES

C/ EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EMC

Pour en savoir + :

• LUMNI (niveau 3ème) : ICI
  • Blog DNB du collège Maxime Deyts : ICI

Autre article à lire sur l’ENT : Je passe l’épreuve orale du Brevet.