Protocole sanitaire 2021-2022 et vaccination

◊ Article publié le 22 août 2021 ◊ (mis à jour le 08/01/22)

 

Article du 8 janvier 2022

Depuis le 7 janvier 2022, le protocole sanitaire à l’école est modifié.

Que se passe-t-il si un élève est en contact à risque avec un élève malade de la Covid 19 ? Quelles sont les conditions pour suivre les cours en présentiel lorsque votre enfant a été identifié comme contact à risque ? Où trouver l’attestation sur l’honneur à fournir au collège ?

Article à lire sur l’ENT : ICI

Article du 7 janvier 2022

La « Foire aux questions » a de nouveau évolué sur le site du Ministère.

1  infographie du MENJS : Collège, lycée _ Que se passe-t-il si un élève est en contact à risque avec un élève malade de la covid 19 ?

2 La foire aux questions du MENJS au 6 janvier 2022

 3 Poursuite des cours en présentiel pour les élèves contacts à risque : ATTESTATION SUR L’HONNEUR

4  Tout savoir sur la vaccination des 5-11 ans et + : article ENT « à chaque vaccination, c’est la vie qui reprend »

 

Article du 3 janvier 2022

Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports a publié, ce dimanche 2 janvier au soir, la mise à jour de la « Foire aux questions » sur son site.

1 De nouvelles règles d’isolement s’appliquent pour les élèves et les personnels à compter de ce lundi 3 janvier 2022 : infographie du MENJS en téléchargement

2 La foire aux questions du MENJS au 2 janvier 2022

3 Pour en savoir + : EDUCATION.GOUV

 4 Poursuite des cours en présentiel pour les élèves contacts à risque : ATTESTATION SUR L’HONNEUR

 

 

Article du 4 novembre 2021

Le collège Maxime Deyts est dans le Département du Nord.

C’est, par conséquent, le protocole sanitaire de niveau 2, qui s’applique à compter du lundi 8 novembre 2021 : cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées, masque obligatoire en intérieur comme en extérieur et respect des gestes barrières.

 

Article du  15 octobre 2021

Le collège Maxime Deyts est dans le Département du Nord. C’est, par conséquent, le protocole sanitaire de niveau 1 (niveau vert), qui s’applique depuis le 11 octobre.

Monsieur L’Inspecteur d’Académie attire notre attention sur le fait que le port du masque reste obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves au collège.
A partir de ce lundi 18 octobre, les élèves et les Personnels seront donc autorisés à retirer leurs masques en extérieur uniquement. Les Conseillers Principaux d’Education et les Assistants d’Education sont passés dans les classes pour expliquer aux élèves ce nouveau protocole et les responsabiliser (port du masque obligatoire à l’intérieur des bâtiments).

 

Article du 1er octobre 2021

Le collège Maxime Deyts est dans le Département du Nord.

C’est, par conséquent, le protocole sanitaire de niveau 2, qui continuera à s’appliquer à compter du lundi 4 octobre 2021.

 

Article du 22 août 2021

Pour l’année scolaire 2021-2022, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

Le protocole sanitaire prévoit 4 niveaux selon la situation sanitaire. Ce niveau pourra être abaissé ou relevé en fonction de la sévérité de l’épidémie à l’échelle nationale ou locale :

  • niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 3 / niveau orange : hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite (en particulier lorsque cela est rendu nécessaire pour la bonne application des mesures prévues par le présent cadre sanitaire) ;
  • niveau 4 / niveau rouge : hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.

C’est le niveau 2 qui s’appliquera à la rentrée le 2 septembre prochain : cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées, masque obligatoire et respect des gestes barrières.

 

Pour en savoir +

Fermeture des classes et contact-tracing

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles.

Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contact à risque avec un cas positif. Les élèves contact à risque ne justifiant pas d’une vaccination complète poursuivront pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Les élèves contact à risque  justifiant d’une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel.

Campagne de vaccination des 12-18 ans

La vaccination des collégiens et lycéens doit contribuer à protéger les enfants et leurs proches du virus. Elle permet également d’éviter les fermetures de classes et le recours à l’enseignement à distance lorsqu’une contamination est identifiée.

Il est donc très important que votre enfant puisse être vacciné rapidement, si possible avant la rentrée scolaire. Cette vaccination peut être effectuée en centre de vaccination, chez votre pharmacien ou votre médecin.

  • Les centres de vaccination du Nord : ICI
  • Les centres de vaccination du Pas-de-Calais : ICI
  • Autorisation parentale vaccination : ICI

Si vous préférez que cette vaccination soit effectuée dans le cadre scolaire, sachez que cela sera possible au sein du collège. Votre enfant recevra un courrier, à votre attention, le jour de la rentrée des classes.

  • Courrier remis à votre enfant le jour de la rentrée des classes : ICI

Aller au contenu principal