Un travail en interdisciplinarité pour aborder les « énergies » en classe de 6ème

◊ Article publié le 4 décembre 2022 ◊

 

Dans le cadre des programmes du cycle 3, les élèves de 6 SV ont étudié le chapitre sur « les énergies » en novembre dernier avec M. CHOQUEL, Professeur de Sciences (SVT/Physique-Chimie).

💡 Le point de Départ de la séquence d’enseignement de M. CHOQUEL ?

Tester les connaissances de ses élèves en salle pupitre pour faire émerger leurs représentations.

 

😉 Différentes  activités ont ensuite été réalisées en classe pour appréhender ce chapitre lié au Développement Durable  : étude et analyse de documents, exercices, échanges, débats…

😉 En tâche finale, M. CHOQUEL a organisé un travail collaboratif pour permettre aux élèves de restituer leurs savoirs et leurs connaissances, avec la complicité de Mme RIGAUX, Professeur de Français.

Les jeunes collégiens ont mobilisé leurs compétences et leur esprit de créativité en réalisant un exposé… Nos élèves ont du talent ! 👍🏻

 

1  C’était le vendredi 18 novembre 2022…

 

2  Paroles d’élèves…

Ce 18 novembre 2022 dernier, quelques collégiens ont explicité, par écrit, leurs démarches et leurs intentions lors des travaux de groupe. 😉

  • « On a voulu faire une tige pour dire que [notre planète], c’est comme si c’était une plante. Il faut bien l’entretenir ». Charlie, Perrine, Sanja
  • « On a choisi de mettre une prise car on trouve que nous dépendons trop de l’électricité ». Léo, Mina, Clémence
  • « Pour faire notre projet : on avait pensé à faire une planète avec un « OK » dedans. Après, Paul a voulu faire la moitié de la planète avec un volcan et des arbres et ensuite, l’autre moitié, la planète. On a pensé faire en sorte que la planète pense avec une couleur par bulles. On a voulu mettre plusieurs couleurs pour attirer l’oeil de façon active. » Paul, Chloé et Agathe
  • « On a inventé un logo de tri jaune pour recycler, noir pour le non recyclable, et vert pour les plantes. » Justin, Maël et Nohlan
  • « Nous avons choisi,pour titre « PRENDRE SOIN DE LA PLANETE » car, en ce moment, la planète est en danger. Nous avons fait des nuages avec des choses à ne pas faire (prendre des bains au lieu des douches). Les nuages sur la fiche symbolisent le dioxyde de carbone et la pollution des usines ». Théo, Timéo, Wyatt
Aller au contenu principal