Séances d’éducation à la vie affective et sexuelle

Dans le cadre des Parcours éducatifs de santé et de citoyenneté, les collégiens de 4ème et de  3ème bénéficient – depuis plusieurs années – des « séances PAVAS » en lien avec les programmes disciplinaires. A compter de la rentrée de septembre 2023, les élèves de 6ème et de 5ème ont rejoint le projet éducatif !

PAVAS = Programme Académique d’éducation à la Vie Affective et Sexuelle

💡 Les séances sont menées par des Professionnels habilités : des personnels de santé du planning familial du littoral Dunkerque, les Infirmières scolaires et des Professeurs du collège formés.

💡 Le but de ces séances est de favoriser chez les jeunes des attitudes responsables. L’estime de soi, le respect de l’autre, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi, la responsabilité individuelle et collective, constituent des objectifs essentiels de cette démarche éducative.

💡 L’éducation à la sexualité couvre trois champs de connaissances et de compétences : Le champ biologique, Le champ psycho-émotionnel, Le champ juridique et social.

  • En 6ème et en 5ème, les intervenants travaillent en binôme et en classe complète.
  • En 4ème et 3ème, les intervenants travaillent en binôme et en ½ classe non mixte (filles et garçons séparés).

« L‘éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d’autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l’intimité et de la vie privée de chacun. » Source : https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814

https://www.canva.com/

A M. CHOQUEL, Professeur de SVT et de Physique-Chimie, référent PAVAS

Aller au contenu principal