◊ Article publié le 8 janvier 2022 ◊
Au 3 janvier 2022, les règles d’isolement et de dépistage des élèves et des personnels pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, évoluent.
Lorsque votre enfant a été identifié comme contact à risque, votre rôle de parent est essentiel. Avant le retour en classe, une attestation sur l’honneur dûment complétée par les parents doit être remise au bureau de la Vie Scolaire.
Pour justifier de l’absence de votre enfant, une ligne de téléphone vous permet de joindre directement le bureau de Vie Scolaire (03.28.43.41.76). Vous pouvez également joindre le bureau des assistants d’éducation par mail : vie.scolaire.0594636u@ac-lille.fr
1- Que se passe-t-il si un élève est en contact à risque avec un élève malade de la Covid 19 ?
En téléchargement : infographie du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Pour en savoir + : EDUCATION.GOUV
- Votre enfant a moins de 12 ans ?
- Votre enfant a 12 ans ou plus et il présente un schéma vaccinal complet (sans être atteint d’immunodépression grave) ?
- Votre enfant a été atteint de Covid–19 depuis moins de deux mois ?
Lorsqu’un un enfant est déclaré positif dans une classe, les autres élèves (sauf les élèves qui ont contracté la Covid-19 depuis moins de 2 mois) doivent désormais réaliser 3 tests en 4 jours :
- un premier test antigénique ou RT-PCR réalisé immédiatement en pharmacie ou en laboratoire ;
- si ce test est positif, l’élève devra s’isoler immédiatement (7 jours pouvant être réduits à 5 jours si le test antigénique ou PCR du 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h).
- si l’élève ne réalise pas ce test PCR ou antigénique, il devra s’isoler 7 jours ;
- si ce test est négatif, l’élève devra réaliser 2 autotests : le 2e jour (J2) et le 4e jour (J4) après le dernier contact. Si l’un des autotests est positif, il faut le faire confirmer par un test RT-PCR ou antigénique. Si ce dernier est positif, l’enfant devient « cas positif » et doit s’ isoler immédiatement.
Les parents devront présenter à l’établissement scolaire une attestation sur l’honneur du résultat négatif du test antigénique ou PCR et deux attestations sur l’honneur de la réalisation effective des autotests et de leur résultat négatif au 2e jour et au 4e jour pour permettre le maintien en classe de l’élève.
Depuis le 7 janvier 2022, le protocole sanitaire à l’école est modifié. Si un nouveau cas positif apparaît dans une classe dans un délai inférieur à 7 jours, les élèves ne sont pas obligés de recommencer le parcours des trois tests (1er test PCR ou antigénique, autotest à J2 et autotest à J4). Ce parcours est valable pour la semaine.
Si toutefois votre enfant a contracté la Covid–19 au cours des deux derniers mois, alors l’isolement et l’obligation de dépistage ne sont pas requis, indépendamment de son âge ou de son statut vaccinal. La famille transmet au collège l’attestation sur l’honneur dûment complétée.
- Votre enfant a 12 ans ou plus et n’est pas vacciné ou présente un schéma de vaccination incomplet ?
Il doit alors respecter un isolement de 7 jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé. Il doit réaliser un test de dépistage Covid–19 (antigénique ou RT–PCR) au 7ème jour d’isolement (et plus tôt en cas de survenue de symptômes). Le retour en classe après l’isolement de 7 jours n’est possible que si le test réalisé au 7ème jour est négatif. A défaut de présentation de la présente attestation le 7ème jour, l’isolement sera prolongé jusqu’à la production de l’attestation et au maximum jusqu’à 14 jours.
3- Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant au collège ?
Votre enfant ne doit pas venir au collège s’il est malade.
Votre rôle en tant que parents est essentiel. Vous devez :
- Surveiller l’apparition de symptômes chez votre enfant.
- En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), votre enfant ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid-19 depuis moins de deux mois. Vous devez consulter l’avis de votre médecin traitant qui décidera des mesures à prendre.
- Veiller aux gestes barrières (port de masques, hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison…)
Mme Timmerman, Infirmière, est présente au collège : le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi
Mme Roose, Infirmière, est présente au collège : le mercredi matin
Ligne directe pour joindre les Infirmières du Collège : 03.28.43.81.89
4- Protocole sanitaire 2021-2022
Le protocole sanitaire prévoit 4 niveaux selon la situation sanitaire. Ce niveau pourra être abaissé ou relevé en fonction de la sévérité de l’épidémie à l’échelle nationale ou locale :
- niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves ;
- niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves ;
- niveau 3 / niveau orange : hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite (en particulier lorsque cela est rendu nécessaire pour la bonne application des mesures prévues par le présent cadre sanitaire) ;
- niveau 4 / niveau rouge : hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.