Le forum NUMERIQU’ELLES permet de faire découvrir aux collégiennes et aux lycéennes les métiers du numérique et de l’informatique. Un univers encore mal connu fortement imprégné de stéréotypes de genre : dans les Hauts-de-France les femmes représenteraient « seulement 30% des emplois du secteur et 18% des métiers informatiques ». Source : https://dane.site.ac-lille.fr/2024/01/22/la-tournee-numeriquelles-2024/
Mme MILITAO, Professeur d’Anglais, a rejoint l’aventure avec 10 élèves de 3ème : Oriane, Rebecca, Chloé, Mya, Candice, Inès (3 ML) et Lilou, Zélie, Kenza, Cali (3 TR). Nos jeunes « NUMERIQU’ELLES » étaient attendues pour assister au forum organisé sur le site d’ EURATECHNOLOGIES, à Lille le 22 février dernier.
💡 Les offres de stages NUMERIQU’ELLES : https://nordcolleges.enthdf.fr/numeriquelles-2024/
🤩 Au programme de la journée
« Cléa Rousseau a été notre interlocutrice pour préparer notre venue au forum. Elle nous a réservé un très bon accueil au forum, nous la remercions.
Un premier temps pédagogique sur le trajet en transports en commun a été mené avec Mme Lampe – la maman de Chloé – habituée à l’exercice lorsqu’elle organise les classes civiques de la ville de Bailleul. Les filles ont appris à se repérer sur les plans (SNCF pour le train ; ILLEVIA pour le métro), et dans les stations. Le moment a été apprécié par toutes car cela a permis de se projeter pour l’an prochain et le lycée.
Sur le forum, 4 stands nous étaient réservés :
- SNCF : de nombreux métiers sont offerts, ils ne sont pas genrés. Il est possible de demander à faire un stage de découverte, et une alternance. À l’interne, les possibilités d’évolution et de formations sont nombreuses.
- POLARITY WOMEN : Tiphaine PINTAU conseille la parité en Ressources Humaines en entreprises et en écoles. Nos élèves ont pu prendre conscience qu’un collège était une mini-société où les différences devaient être valorisées plutôt que stigmatisées. Elles ont appris des termes comme « personnes sexisées », « la validisme », « l’agisme » ou la « sororité ». Les élèves ont également reçu de précieux conseils pour la réalisation d’un CV.
- POLYVIA : dans ce stand l’industrie des matières plastique et composite connectées était représentée. L’importance de la C.A.O. (conception assistée par ordinateur) et la P.A.O. (production assistée par ordinateur) a été mise en valeur. De nombreuses entreprises de ce secteur sont présentes dans le Nord. A titre d’exemple, INODESIGN à Croix conçoit des connectiques sur mesure pour connecter les serveurs entre eux.
- FEMMES INGENIEURES : de nombreuses femmes ont œuvré dans les innovations technologiques. Nos élèves ont notamment retenu que Steve Job s’était inspiré des travaux d’Adèle Goldberg pour créer le 1er ordinateur Apple. Le réseau Mixit a été présenté. Il s’agit d’un « réseau professionnel mixte qui va au-delà des préjugés »
Ce fut une journée très enrichissante dans le parcours de nos jeunes. » 👍🏻🤩
Mme MILITAO, Professeur d’Anglais
💡 Osez les Sciences !
❣❣❣