Mise en oeuvre du protocole sanitaire renforcé au Collège Maxime Deyts

◊ Mise à jour le 16 janvier 2021 ◊

Article du samedi 16 janvier 2021

Le Gouvernement s’est exprimé ce jeudi 14 janvier pour faire un point sur la situation sanitaire en France.

Le protocole sanitaire renforcé mis en oeuvre au collège Maxime Deyts depuis le 4 janvier dernier reste toujours en vigueur. Les mesures appliquées actuellement sont conformes aux directives nationales y compris dans le domaine de la restauration scolaire.

Néanmoins, deux mesures auront des incidences sur le collège à compter de ce lundi 18 janvier 2021 :

  • le couvre-feu à 18h
  • l’interdiction de la pratique de l’EPS en intérieur.

Article à lire sur l’ENT : ICI

 

Article du jeudi 17 décembre 2020

Les instances du collège se sont réunies dernièrement.  Le protocole renforcé du collège a été modifié par le Comité d’Hygiène et Sécurité du jeudi 10 décembre. Le Conseil d’Administration du mardi 15 décembre a examiné et voté ce protocole à l’unanimité.

Pour ce faire, le collège a bénéficié :

  • d’une dérogation de Monsieur l’Inspecteur d’Académie autorisant le collège à alléger l’enseignement obligatoire (réduction de 5 minutes des cours pour accroître la plage méridienne et permettre aux 800 demi-pensionnaires de se restaurer)
  • d’un poste complet d’assistant d’éducation à titre provisoire jusque fin février.

Par conséquent, l’ensemble des élèves du collège reprendra les cours en présentiel à compter du lundi 4 janvier 2021. Des nouveaux horaires s’appliqueront à la rentrée de janvier. Nous attirons votre attention sur les mesures indispensables à respecter dans le cadre du protocole sanitaire (voir les recommandations dans le courrier adressé aux familles)

Le courrier d’information aux familles : ICI

Le protocole sanitaire renforcé actualisé : Protocole renforcé du collège_applicable le 4/01/21

 

 

Article du mercredi 25 novembre 2020

Le protocole sanitaire renforcé actualisé : Protocole renforcé du collège Maxime Deyts_9 /11/20

Le protocole a été présenté au Conseil d’Administration du 24/11/20 et adopté à l’unanimité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Article du jeudi 12 novembre 2020

La demande circonstanciée adressée par le collège  a été étudiée avec attention par les autorités académiques.

L’enseignement partiel à distance mis en œuvre dans le cadre du protocole sanitaire renforcé a été accordé par le Rectorat, eu égard aux problématiques relevées par le Comité Hygiène et Sécurité du collège.

Présentiel / distanciel :

Les élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème alternent le présentiel et le distanciel selon le calendrier fourni aux familles.

Présentiel uniquement :

  •  Les élèves de 6ème
  •  Les élèves de SEGPA de la 6ème à la 3ème
  • Les élèves d’ULIS de la 6ème à la 3ème
  • Les élèves d’UPE2A de la 6ème à la 3ème
  • Les élèves repérés en situation de décrochage scolaire  

Les parents soignants qui rencontrent des difficultés sont invités à contacter le collège par le biais de l’ENT : FORMULAIRE DE CONTACT

 

Article du mercredi 4 novembre 2020

Les mesures sanitaires déjà en vigueur au collège doivent être améliorées dans le cadre du protocole national renforcé (protocole national du 26 octobre dernier actualisé _ 2 novembre).

Ce nouveau protocole sanitaire renforcé est applicable dès ce lundi  9 novembre dans les conditions suivantes :  » La limitation du brassage entre groupes d’élèves est désormais requise ».

Pour en savoir + sur le protocole national renforcé  : ICI

 

Mise en oeuvre du protocole national renforcé au Collège Maxime Deyts :

Les membres du Comité Hygiène et Sécurité du Collège se sont réunis  aujourd’hui pour actualiser le protocole sanitaire  du 15 octobre dernier.

Au regard des problématiques spécifiques au collège Maxime Deyts, une demande d’enseignement partiel à distance argumentée a été faite auprès des services académiques de Lille. En effet, les préconisations émises par les autorités ministérielles et de santé ne peuvent être respectées au collège Maxime Deyts. Ces problématiques avaient déjà été abordées dans le protocole sanitaire du 24 mai dernier.

 

Accueil des élèves à compter de ce lundi 9 novembre :

Les élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème bénéficieront d’un enseignement en présentiel et en distanciel, en alternance, à compter de ce lundi 9 novembre. Un courrier explicatif  va être adressé aux familles dans les meilleurs délais.

Les élèves de 6ème et les élèves des autres niveaux bénéficiant de dispositifs particuliers (ULIS, SEGPA, UPE2A, décrochage scolaire, …) seront accueillis au collège uniquement en présentiel.

Le Conseil Pédagogique du collège s’est réuni pour résoudre les problèmes liés à la « fracture numérique ». Aucun enseignement à distance ne se fera par le biais du numérique pour ne pas pénaliser les élèves. Les professeurs distribueront aux élèves des supports pédagogiques écrits.

Soyez assurés que les équipes du Collège Maxime Deyts mettent  tout en oeuvre pour assurer la continuité de leur mission d’enseignement dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques.

Aller au contenu principal