L’épreuve orale et la liste des sujets pour l’oral du Brevet de juin 2026

◊ Article mis à jour le 17/10/2025 ◊

📌 Les sujets de l’oral du Brevet ont été définis pour l’année scolaire 2025-2026 en Conseil Pédagogique et ont été soumis à l’approbation du Conseil d’Administration.

📌 2 dates à retenir:

  • L’oral Blanc aura lieu le Mercredi 11 Mars 2026 au collège sur la matinée seulement.
  • L’épreuve orale du DNB se déroulera le Mercredi 17 juin 2026 au collège sur la matinée seulement.
  • Tu trouveras ci-dessous les fiches sur « les attendus du sujet » élaborées pour t’aider à choisir ton sujet. Il s’agit de respecter ce que l’on te conseille de faire sur le sujet.

  • pour les sujets sur les lieux de mémoire, la Musique engagée ou les chansons engagées, le Mexique, ton choix doit être OBLIGATOIREMENT validé par ton professeur de la matière.
  • pour les sujets sur les scientifiques ou les militant(e)s qui ont marqué l’histoire, il faut choisir un nom OBLIGATOIREMENT dans la liste de la fiche des attendus.

📌 Les attentes du jury sur ta prestation orale

  • Saluer le jury et te présenter.
  • Avoir une tenue adéquate pour un examen oral
  • Présenter ton sujet
  • Réfléchir à une problématique sur le sujet et y répondre au cours de l’exposé, l’annoncer à l’oral, éventuellement l’écrire au dessus de ton plan sur ton diaporama
  • Construire un exposé organisé avec un plan visible sur ton support, une introduction, une conclusion , des illustrations pertinentes qu’il faut exploiter. ( images, schémas etc)
  • Savoir expliquer pourquoi tu as choisi ce sujet, donner ton avis, ton ressenti sur le sujet.

Un support numérique mais non évalué est recommandé pour t’aider . Attention, il comporte des titres, le plan, des illustrations, quelques mots clés mais pas de phrases , de paragraphes rédigés.

  • Les diapositives doivent correspondre à ce que l’on dit.
  • Les documents doivent être légendés (titre et source).
  • Dans la dernière diapositive, pensez à intégrer une liste des sources d’informations que vous avez utilisées (sites internet, livres, revues, …)

Attention le temps consacré à diffuser un document sonore ou vidéo ne peut dépasser 1 minute et ne rentre pas dans la durée de l’exposé de 5 mn.

Lis attentivement la grille d’évaluation de l’Oral ci-dessous pour savoir ce que tu dois faire !

📌 Choisis un sujet qui t’intéresse et qui t’inspire avant de compléter: TA FICHE D’INSCRIPTION . Elle est à rendre avant vendredi 28 Novembre 2026 à ton professeur principal. Pose des questions aux professeurs qui ont déposé le sujet si tu hésites.

📌 Quel projet présenté?
Tu peux travailler sur l’Histoire des Arts, le Parcours d’Education Artistique et Culturelle ( PEAC), le Parcours citoyen, le Parcours avenir, le Parcours Santé, les sujets interdisciplinaires.

📌 Pour préparer efficacement ton oral, n’hésite-pas à te renseigner sur le club « prépa DNB »: des séances sont organisées par :

Mme Caremelle, M. Choquel, Mme Demougin et Mme Haguet pour t’accompagner dans ta préparation et dans la remédiation après l’Oral Blanc du Brevet.

Les séances se font en salle pupitre C111 et sont encadrées par  1 ou 2 professeurs à partir de JANVIER

  • aide aux recherches sur le sujet choisi
  • aide à la réflexion sur l’introduction, la conclusion, la problématique et le plan
  • aide à la réalisation du diaporama
  • entraînement à l’oral ( tenir 5 mn sans lire ses notes)

LES INSCRIPTIONS SONT A FAIRE AUPRES DES PROFESSEURS ENCADRANTS

ClassesLundi S0Mardi S3Jeudi S3 SBVendredi S0Vendredi S2 SB
3ATxx
3BTxxxx
3CRxxx
3CHxxxx
3HGxx
3MLx
3TRPas de disponibilitésPas de disponibilitésPas de disponibilitésPas de disponibilitésx

HISTOIRES DES ARTS

  1. Le journal d’Anne Frank : les attendus
  2. Rockwell, l’artiste et son oeuvre : les attendus
  3. Studio H5 Logorama : les attendus
  4. Oeuvre de DO HO SUH: Karma 2003: les attendus ( à venir)
  5. Cléopâtre : représentation dans la peinture  du XIXème et le cinéma du XXème : les attendus
  6. Mémoire de la guerre civile en peinture (Guernica) ou au cinéma (Josep) : les attendus

Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC)

  1. EROA : Valérie Vanbourg: les attendus ( à venir)
  2. Collège au cinéma « Persépolis »/ »Little Miss Sunshine »/ »Parvana »: les attendus
  3. Musique et chansons engagées : les attendus
  4. Le Mexique, son histoire, ses traditions à travers la musique, le cinéma et la peinture:les attendus

Parcours Citoyen

  1. Les lieux liés à la mémoire de la 1ère OU de la 2nde guerre mondiale : les attendus
  2. Une expérience d’engagement citoyen  (délégué, éco-délégué, CMJ, CVC, fonction dans une association, Jeune Sapeur-Pompier) : les attendus
  3. Egalité Filles/Garçons: Les Filles et les Maths: les attendus : les attendus

Parcours Avenir

  1. Présentation du projet professionnel : les attendus
  2. Les métiers de l’aéronautique : les attendus

Parcours santé

  1. Education à la vie affective et sexuelle (formation EVARS) : les attendus
  2. Musique et risques auditifs : les attendus

Sujets interdisciplinaires

  1. Le clonage : les attendus
  2. Les scientifiques qui ont marqué l’ histoire: les attendus
  3. Les grand(e)s militants(e)s qui ont marqué l’histoire: les attendus
  4. Le loup, entre réalités et follore en France : les attendus
  5. Les causes de disparition de la biodiversité: les attendus
  6. La procréation médicalement assistée ( PMA): les attendus
  7. La vaccination: histoire, principes et enjeux: les attendus