Élection des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration

◊ Article mis à jour 5 septembre 2024 par Mme Caremelle ◊

Qui peut voter ?


Chaque parent d’un enfant inscrit dans l’établissement au 1 septembre 2024 – quelle que soit sa situation matrimoniale – peut voter (exception : les parents déchus de leur autorité parentale).


Qui peut se présenter ?


Chaque parent d’un enfant inscrit dans l’établissement au 1 septembre 2024 (exception : les parents déchus de leur autorité parentale).

Peuvent présenter des listes de candidats :
👉 Des fédérations ou unions de parents d’élèves (ex : FCPE),
👉 Des associations locales de parents d’élèves,
👉Ainsi que des parents d’élèves qui ne sont pas constitués en association : liste libre de parents d’élèves

Chaque liste doit comporter au moins les noms de deux candidats et au maximum 14 noms : il y a 7 sièges à pourvoir au conseil d’administration du collège Maxime DEYTS. La liste doit donc contenir 7 membres titulaires et 7 suppléants.



Les listes définitives doivent parvenir au secrétariat de direction (M. POTTIER) pour le 27 septembre avec les déclarations de candidatures : l’imprimé est à retirer au secrétariat de direction dès maintenant.


 
Rôle des parents d’élèves


Les parent d’élèves élus au conseil d’administration ont une voix délibérative.


Le conseil d’administration se réunit en novembre (commissions du collège : commission permanente, commission éducative, conseil de discipline, comité hygiène et sécurité…), en décembre (budget), en février (préparation de la rentrée 2025), en avril (compte financier du collège), en juin (bilan pédagogique).


Les parents d’élèves peuvent soumettre des propositions pour améliorer le fonctionnement du collège. Nous vous invitons à consulter le site :  www.education.gouv.fr


⚠️ Seuls les parents élus sur une liste peuvent participer aux conseils de classe.

Pour aller + loin

🔆🔆🔆

Aller au contenu principal