A la recherche d’une photo de Maxime Deyts…

◊ Article publié le vendredi 20 mai 2022 ◊ (mis à jour le 21/11/22)

 

Le Collège poursuit « ses investigations » sur Monsieur Maxime DEYTS…

Nous serions ravis « de mettre un visage »  sur ce « GRAND » personnage – qui aura contribué à l’écriture de l’histoire de Bailleul… L’Equipe de Direction du Collège remercie vivement  Damien DESCAMD pour son rapport de mémoire rédigé en 2002. 😉

Prise de contact : ICI

 

L’équipe de Direction remercie chaleureusement le « Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Bailleul » pour son aide précieuse. ✨

Portrait de Maxime Deyts : 🙂

 

Retour aux origines…

« Maxime Deyts est né à Flêtre en 1903.

En 1939, il est Professeur de Sciences et de Mathématiques au Cours Complémentaire de Bailleul.

Il occupe ensuite la place de Directeur de l’Ecole du Sanatorium de Zuydcoote.

En 1954 – à sa demande-  il est nommé Directeur du Cours Complémentaire de Bailleul (actuellement l’Ecole Victor Hugo)  et quittera ce poste en 1963… avec l’estime de tous !

Il fut Directeur honoraire du Collège d’Enseignement Général, Vice-Président de l’Union des Amicales Laïques de Bailleul, Délégué Cantonal, Lieutenant Honoraire de Réserve, Ancien Prisonnier de Guerre, chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec étoile de Bronze, officier des Palmes Académiques, Médaille d’argent de l’Éducation Nationale, Médaille d’Or de la ville de Bailleul et Ancien adjoint au Maire de la Commune de Zuydcoote…

Il meurt en avril 1964 et est enterré au cimetière de Bailleul. La ville de Bailleul, en signe de reconnaissance, a donné le nom de cet ancien directeur au collège qui accueille [plus de 900 élèves aujourd’hui]. »

 

Le saviez-vous ?

Damien DESCAMD a exercé les missions d’Assistant d’Education au Collège Maxime Deyts de Bailleul.

Dans le cadre de sa maîtrise à l’Université Charles de Gaulle de Lille, il a effectué un rapport de stage du 10 juin au 17 septembre 2002 sous la Direction de M. TORRE et M. FERYN.

 

« Le Collège Maxime Deyts de Bailleul et son environnement économique et social » _[année 2002]

« Le collège doit son nom au directeur du cours complémentaire de Bailleul, qui deviendra collège d’enseignement général par la suite, M. Maxime Deyts, à qui la ville de Bailleul, en signe de reconnaissance, lui a donné son nom.

En septembre 1976, les élèves entrent dans les nouveaux locaux du collège. L’établissement se décompose en trois ailes principales : B, C et D, hautes de deux étages. Le rez-de-chaussée est fragmenté en RA (Spécificité Musique), RB (Français) et RD (Langues). Au même niveau se situent également les bureaux de l’administration, la salle de permanence, le C.D.I. ainsi que le réfectoire au-dessous duquel se trouve le garage à vélos.

L’établissement possède également quatre ateliers réservés aux cours de technologie et deux autres réservés à la section S.E.G.P.A. Le collège dispose d’une salle multisports, d’une salle d’arts martiaux avec tatamis et d’une salle de gymnastique. Les élèves ont aussi à leur disposition un parc de 60 VTT et un terrain extérieur en herbe, ceinturé d’une cendrée en schiste pour l’athlétisme. Ces installations sont néanmoins les propriétés de la municipalité.

Le collège Maxime Deyts est situé à Bailleul, ville frontalière aux portes de la Belgique et peuplée d’une quinzaine de milliers d’habitants. La ville est jumelée avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Belgique.
Bailleul est situé à moins de trois heures des grandes agglomérations du Nord-Ouest de L’Europe, carrefour des échanges européens. A l’instar de la ville d’Hazebrouck, Bailleul apparaît comme un pôle d’équilibre entre Lille et Dunkerque. Bailleul est également une ville à la campagne. D’une superficie de 5000 hectares, elle bénéficie d’importants espaces verts au pied des Monts des Flandres. C’est aussi une ville de tradition avec son architecture flamande, son carnaval et son musée. Le secteur tertiaire domine les activités professionnelles bailleuloises ; une domination qui tend à devenir totale puisque le peu d’industries secondaires (industries textiles) sont contraintes de fermer. Il est à noter que beaucoup de Bailleulois travaillent dans la métropole lilloise. La ville de Bailleul se distingue essentiellement par son hôpital psychiatrique, renommé pour sa superficie et pour la qualité des soins prodigués aux malades. Il est situé à 500m du collège et nombreux sont les parents d’élèves qui y travaillent. Avec un effectif de 1070 élèves, le collège Maxime Deyts est le plus grand collège de l’ académie du Nord.

La répartition socioprofessionnelle des Bailleulois est voisine de la répartition nationale. Par contre, le pourcentage d’élèves de nationalité étrangère est très faible comparé à celui d’autres établissements de l’académie: moins de dix élèves sont d’origine étrangère sur un total de 1070 élèves. Ceci est assez représentatif de la lente évolution des mentalités au sein des communes rurales de la région Flandre-Lys». _[année 2002]

Pour en savoir + :

 

Aller au contenu principal