Procès fictif : « Dans la Cour des Grands »…

◊ Article publié le 9 avril 2022 ◊

Les élèves de 4 BG ont travaillé sur la reconstitution fictive d’un procès lié à « l’affaire Omar Raddad ».

Au cours de ce projet transdisciplinaire, les élèves ont travaillé en petits groupes. Ils ont endossé le rôle de chacun des acteurs d’un  procès  (agresseur présumé, avocats des 2 parties, juges, procureur, expert en graphologie…). Un travail très enrichissant qui révèle les talents et les nombreuses compétences de nos élèves ! 

Ce projet a été initié par Mme Saunier (Professeur de Lettres), Mme Antoine (Professeur d’Histoire-Géographie -EMC) et Mmes Morambert et Conget (Professeurs Documentalistes).

Une belle expérience pour nos collégiens menée dans le cadre des programmes du cycle 4 et du Parcours Avenir…

 

Le saviez-vous ?

Les élèves de 4ème participent au dispositif « Collège au cinéma ». Ce projet est  proposé aux collégiens dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC).

Au cours du 1er trimestre, les collégiens ont visionné le film « 12 hommes en colère » et en ont fait l’exploitation pédagogique en classe.

Le synopsis du film : « Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré (Henry Fonda) qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un. »

  • Pour en savoir + sur le dispositif « Collège au cinéma » : ICI
  • Pour en savoir + sur les programmes en lien avec le projet : ICI

 

Les répétitions en images…

 

 

Des extraits vidéo :

A venir 😉

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