Beaucoup d’enfants ne prennent pas le temps de déjeuner le matin. Ils ont perdu l’habitude de ce repas important qui influe directement sur les performances physiques de la journée mais aussi intellectuelles : mémoire, concentration, humeur…
L’« opération PETIT DEJEUNER » a permis de sensibiliser tous les élèves de 6ème sur l’importance de ce repas, trop souvent délaissé.
Cette action éducative – inscrite dans le Parcours Educatif de Santé des collégiens- a été initiée par Madame Terrier, professeur coordonnateur d’Education Physique et Sportive (EPS).
1er temps : Une sensibilisation dans les classes durant la semaine du 4 au 8 novembre
Les huit classes de 6ème ont bénéficié d’une intervention pédagogique de deux heures sous la houlette de Madame Timmerman, infirmière, et de l’équipe enseignante d’EPS.
Divers sujets ont été abordés : sommeil, écrans, transports scolaires, petit déjeuner, bien-être et apprentissages au collège…
Durant cette sensibilisation, les jeunes collégiens ont pu échanger librement sur leurs habitudes de vie et prendre conscience que « le petit déjeuner n’est pas petit ! Il est fondamental ! ».
Les enseignants de langues vivantes étrangères se sont également associés au projet éducatif en abordant le petit déjeuner « à l’anglaise » et « à la néerlandaise ». Les élèves ont réalisé, en tâche finale, des affiches qui ont été exposées au restaurant scolaire.
2nd temps : Un moment de convivialité le mercredi 13 novembre
Le chef cuisinier et les agents ont accueilli près de 220 élèves de 6ème au restaurant scolaire ce mercredi 13 novembre à 8H30.
Au menu : des produits céréaliers, des produits laitiers, des fruits et des boissons sous toutes leurs formes…
De quoi composer et savourer « un petit déjeuner idéal » dans le respect de la « règle des 4 » …
Ce petit déjeuner a été aussi l’occasion d’un moment de plaisir partagé entre adolescents et adultes, de découvertes sensorielles et de convivialité pour bien commencer la journée !
A découvrir sur l’ENT : les photos de l’événement