A la mémoire de Samuel PATY et de Dominique Bernard

◊ Article mis à jour par MMe Caremelle le 9/10/2024

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le Collège de Conflans-Sainte Honorine a été renommé lundi 23 septembre 2024, Collège Samuel Paty en mémoire au professeur assassiné.

Le 13 Octobre 2023 Dominique Bernard, professeur de Français était à son tour assassiné dans son lycée.

🕊️🕊️🕊️

Un hommage sera rendu à Monsieur Samuel PATY et à Monsieur Dominique BERNARD ce lundi 14 Octobre 2024 en mémoire des victimes des attentats commis contre notre école.

https://eduscol.education.fr/2395/hommage-aux-professeurs-samuel-paty-et-dominique-bernard

.

Minute de silence au Collège

La sonnerie du Collège retentira à 8h50 dans les salles de classe pour rendre hommage aux Agents de l’Etat victimes d’attentats. Les Personnels se recueilleront au pôle vie scolaire devant le mur citoyen.

Durant la minute de silence qui sera faite, les Professeurs pourront projeter, dans les salles de classe, le document de Mme CAREMELLE, Professeur d’Histoire-géographie-EMC.

A l’issue de ce temps de recueillement, les Personnels pourront aborder les événements tragiques en expliquant aux élèves certains termes.

🕊️🕊️🕊️

💌 Hommage à Monsieur Samuel PATY  : BIOGRAPHIE en téléchargement

💌 Hommage à Monsieur Dominique BERNARD  :

Une attaque terroriste dans un lycée à Arras (1jour1actu.com)

Le document en téléchargement : ICI

Vidéos 1jour1actu :

◼ Accueillir les élèves après l’attentat terroriste du 13 octobre 2023 : https://eduscol.education.fr/3936/accueillir-les-eleves-apres-l-attentat-terroriste-du-13-octobre-2023

  • Accueillir la parole des élèves
  • Pistes pour construire la réflexion et organiser le débat à l’école primaire, au collège et au lycée

Séquences avec les élèves et pistes pédagogiques

« Selon l’appréciation des professeurs, l’hommage à Samuel Paty peut être l’occasion d’un temps de réflexion, d’échanges ou de productions avec les élèves. Ce temps peut, par exemple, porter à partir du cycle 3, sur la construction de l’esprit critique, ou sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité. C’est ainsi l’occasion de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles. »

💡 Des ressources utiles :

Aller au contenu principal