🖋 Article publié le 6 avril 2024
Les élèves de 3ème se sont rendus sur le site de la coupole d’Helfaut entre le 2 et le 5 avril 2024 avec leurs Professeurs d’Histoire-Géographie-EMC. Un projet mené dans le cadre du Parcours citoyen qui a pu se réaliser grâce au « Pass culture ».
Un temps fort dans le parcours citoyen de nos collégiens qui ont pu prendre conscience -in situ – des événements douloureux survenus en France et dans le monde entier en 1939-1945.
Un temps fort dans le parcours citoyen de nos collégiens de 3ème qui ont pu visiter le centre d’histoire et de mémoire des Hauts-de-France dans le cadre du devoir de mémoire…
💡 Visite de la coupole
« Mardi 2 avril, jeudi 4 avril et vendredi 5 avril, les élèves des classes de 3ème ont pu découvrir le site de la coupole d’Helfaut grâce au Pass culture.
Située à 5 km de Saint-Omer, La Coupole est l’un des monuments historiques les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Première base souterraine allemande de lancement de fusées V2, le site a été édifié par l’organisation Todt à partir de 1943 pour viser Londres. C’est un gigantesque bunker souterrain , surmonté d’un dôme couvrant la salle de préparation au tir. Aucune fusée n’a pu être tirée de la coupole car le site a été bombardé par les alliés dès mars 1944.
Le site, abandonné de 1947 à 1980, est réhabilité et devient en 1997 un Centre d’Histoire et de Mémoire
Les collections se composent d’archives papiers, numériques, iconographiques (environ 12 000 photos), mais également d’objets. Les nombreux dons effectués par les familles constituent une des richesses principales de ce centre. ( exemple : André Sellier, ancien résistant, qui a donné sa tenue de déporté au musée ).
Les élèves ont pu voir les galeries, les fusées V1 et V2, les objets et photos lié à l’occupation, à la déportation, au génocide et à la résistance. La visite s’est terminée par le MÉMORIAL DES FUSILLÉS ET DÉPORTÉS DU NORD–PAS-DE-CALAIS : actuellement 1300 photos y sont visibles et une mise à jour annuelle est faite pour compléter les portraits.
Une visite qui rappelle que le devoir de mémoire est important, qu’il permet de témoigner et de garder vivace le souvenir d’événements vécus pour tirer les leçons du passé .« Un peuple qui ne connaît pas son passé se condamne à le revivre » (W. Churchill). Les témoignages, écrits ou oraux, prennent d’autant plus de valeur que les témoins directs sont de plus en plus rares. »
Mme CAREMELLE, Professeur pour l’équipe d’Histoire-Géographie-EMC
💡 Le devoir de mémoire au collège : témoignages d’élèves
- Une sublime vidéo réalisée par les élèves de SEGPA de M. BUTAYE :
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