Les élèves d’ULIS ont répondu à l’invitation de leur camarade CELIEN ce jeudi 25 mai 2023. Ils se sont rendus, à travers bois et champs, au Mont des Cats. Une découverte nature au cœur de la Flandre, de sa faune, de sa flore et de ses traditions !
Cette randonnée conviviale s’est achevée par un pique-nique chez la grand-mère de Célien. 😉
🚶🏻♀️🚶🏻♂️🌄🌈
💡 Rubrique vie de l’élève → https://college-maxime-deyts-bailleul.59.ac-lille.fr/vie-de-leleve/ → le site officiel l’ULIS du collège Maxime Deyts
💡 Le saviez-vous ?
Le mont des Cats est situé sur le territoire des communes de Berthen, de Godewaersvelde et de Méteren en Flandre. Son altitude est de 164 m.
« L’origine du nom n’est aujourd’hui pas certaine. La principale théorie relate que le lieu tire son origine du peuple germanique des Chattes qui se serait installé dans la région lors de la chute de l’Empire romain au cours du cinquième siècle. La seconde hypothèse évoque une origine située vers le quinzième siècle au cours duquel les seigneurs locaux qui appartenaient à la noble famille des « Chats » lui ont transmis leur nom. Une énième théorie laisse penser que le nom des lieux serait issue de la langue flamande. Il indiquerait simplement un territoire où les espèces félines sont bien répandues.
Une légende flamande racontée aux enfants dit que le mont des Cats représente le ventre du géant Édouard. Celui-ci se serait endormi après avoir dévoré tout un village. »
Source : https://fr.vikidia.org/wiki/Mont_des_Cats
❣❣❣