Les Accompagnants des ElĂšves en Situation de Handicap (AESH) du PIAL 34 Nord ont bĂ©nĂ©ficiĂ© dâune formation le 20 mars 2023 au CollĂšge Maxime Deyts.
Mme FONCK, Professeur d’ULIS et formatrice, a abordĂ© les amĂ©nagements aux examens du DNB.
PIAL = PĂŽles Inclusifs dâAccompagnement LocalisĂ©s
La formation de Mme FONCK
đĄ Le diaporama en tĂ©lĂ©chargement : ICI
Des ressources utiles
Quel est le rÎle du secrétaire lecteur ? Du secrétaire scripteur ? Quels sont les différents aménagements octroyés aux candidats ?
đ Les amĂ©nagements aux examens expliquĂ©s aux Personnels : en tĂ©lĂ©chargement
đ Fiche pratique n°1 : « le dĂ©compte de temps » pour les candidats bĂ©nĂ©ficiant d’une mesure compensatoire
đ Fiche pratique n° 2 : « l’utilisation du tiers-temps » pour les candidats bĂ©nĂ©ficiant de la mesure
Pour aller + loin
đ https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicap-12188
đ Demande d’amĂ©nagement d’Ă©preuves d’examen : https://www1.ac-lille.fr/amenagement-des-examens-pour-les-candidats-en-situation-de-handicap-121676
đ Demande d’amĂ©nagement (procĂ©dures) : https://www.tdah-france.fr/Amenagements-examens-du-nouveau-des-2021.html
đ INCLUSCOL dĂšs la session 2024 : https://eduline.ac-lille.fr/incluscol/
Pour en savoir + sur les besoins spĂ©cifiques d’apprentissage
- BĂ©gaiement
- Daltonisme
- Dyscalculie
- Dysgraphie
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Dysphasie
- Dyspraxie
- Haut potentiel intellectuel (HPI)
- Syndrome dâAsperger
- Syndrome dysexécutif
- Trouble de lâattention avec/sans hyperactivitĂ© (TDA/H)…
đĄ Fiches outils et synthĂšses : https://www.wbe.be/ressources/ressources-pedagogiques/outils-pedagogiques/eleves-a-besoins-specifiques/
đĄ https://ressources-ecole-inclusive.org/
đĄ le blog consacrĂ© aux Ă©lĂšves Ă besoins Ă©ducatifs particuliers du collĂšge Maxime Deyts : https://enthdf.fr/blog/pub/les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers-ebep#/list-blogs
âŁâŁâŁ
A Mme FONCK
Professeur formateur du CollĂšge Maxime Deyts