◊ Article publié le samedi 21 janvier 2023 ◊
💡 L’association « Maths en scène » a eu la bonne idée de créer « des sacs à maths » que les élèves peuvent emprunter pendant 15 jours. Chaque sac contient des livres, des jeux, des énigmes, des défis et des objets mathématiques.
Le Laboratoire Mathématiques de Territoire (LMT) d’Armentières a décidé de créer 20 « Sacs à Maths : Lire, jouer, coder » qui circuleront dans les différents collèges du bassin.
Une belle initiative pour découvrir et partager – en famille – la culture mathématique. 🤩
Pour en savoir + sur le Laboratoire de Territoire (LMT) d’Armentières
📢😉📸 Le reportage en images de Mme TERNOY qui a contribué activement à la confection des « sacs à maths » du LMT d’Armentières :
« Monsieur Franck Verdier, inspecteur de Mathématiques, a réuni les professeurs des différents établissements du territoire :
- collège Maxime Deyts de Bailleul
- collège Jeanne de Constantinople de Nieppe
- collège Jean Rostand d’Armentières
- collège Desrousseaux d’Armentières
- collège Roger Salengro d’Houplines
- collège de Philippe de Commynes de Comines
- collège Jacques Monod de Pérenchies
- lycée Paul Hazard d’Armentières
- lycée Gustave Eiffel d’Armentières
Le Laboratoire Mathématiques de Territoire (LMT) d’Armentières a pour cela acheté :
🤩 des livres : « J’ai mal aux Maths », « Perdus dans la 4e dimension », « Théo et l’énigme des diamants », « L’affaire Olympia », « Attaque sur Cyberschool », « Champignac Tome 1 Enigma », « Les décodeuses du numérique », « Codes secrets », « Petite encyclopédie scientifique Histoire », « L’incroyable destin d’Alan Turing », « Florence Nightingale », « Galois le scientifique rebelle », « Histoires extraordinaires des maths et de l’info » …
🤩 des jeux : Skyjo, 6 qui prend, Pickomino, 50 missions, Colorfox, Lucky Numbers, Punto, IQ Link, IQ Fit, IQ Twist, IQ Puzzler Pro …
😊 Les 20 « tote bags » ont été offerts par l’association « Maths en scène ». Nous les remercions chaleureusement.
Chaque « Sac à Maths » contient :
✨ une charte verte
✨ une fiche orange plastifiée « Lire et Jouer »
■ au recto : le titre du livre prêté, 3 petits articles illustrés pour découvrir un mathématicien, un artiste, une illusion d’optique
■ au verso : le nom du jeu prêté, le nom du défi à manipuler, un casse-tête
✨ le livre (roman , BD, documentaire …)
✨ le jeu
✨ une fiche jaune plastifiée « Jouer »
■ au recto : le défi
■ au verso : le matériel nécessaire pour relever le défi
✨ une fiche bleue plastifiée « Coder »
■ au recto : deux activités Scratch (un déplacement + un programme de calculs)
■ au verso : la correction des deux activités Scratch
■ une fiche bleue non plastifiée est jointe pour tracer le déplacement. »
Pour aller + loin