Une journée d’intégration réussie pour nos jeunes collégiens de 6ème

◊ Article publié le 14 septembre 2022 ◊ (mis à jour le 25/01/23)

Les collégiens de 6ème ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre 2022 avec leurs Professeurs Principaux. L’après-midi, toutes les équipes éducatives les ont accueillis autour d’un grand jeu…

🙂 Au programme de l’après-midi ? : Le grand jeu « la tête et les jambes »

🙂 La règle du jeu ? : S’organiser par équipe de 9 élèves et se rendre – en toute autonomie – dans les différents espaces du Collège pour résoudre des énigmes dans toutes les disciplines. Chaque classe était divisée en 3 groupes et arborait fièrement un chasuble à l’effigie du Collège Maxime Deyts. Les élèves ont pu gagner des points dans chacun des ateliers.

🙂 Les résultats du challenge inter-classe ? : Les collégiens ont pu gagner – en équipes – de 93 à 101,5 points… Cela s’est joué à peu de choses près… Félicitations à nos graines de talents !

Les élèves ont passé une belle journée en compagnie de tous les Personnels de l’établissement. Une journée d’intégration sous le signe du « bien vivre ensemble » fort appréciée par les jeunes collégiens et les adultes : les activités, le repérage de l’établissement, travailler ensemble, apprendre à se connaître plus vite.

Les élèves ont découvert aussi le restaurant scolaire le midi. Le Chef cuisinier et son équipe avaient préparé un menu surprise…

 

1/ Paroles d’élèves   😉

« Je pourrai dire à ma sœur qui est dyslexique qu’elle pourra devenir quelqu’un dans sa vie .»

  « Je comprends pourquoi mon copain est fatigué, c’est dur d’être dyspraxique.»

« La journée d’hier était géniale car on a découvert le collège, les professeurs et les élèves de notre classe. »

« J’ai bien aimé l’après-midi car grâce à ce jeu, je me suis fait des amies. J’ai découvert des profs et j’ai appris à me repérer dans le collège. Et on a bien rigolé. On s’est bien amusé tout en apprenant. »

« Ca m’a plu. J’ai vu des professeurs que je ne connaissais pas. Ca m’a permis de découvrir mieux le collège ».

« C’était super ! J’ai retenu des salles de classe. Je pense que mon endroit préféré, c’est le CDI. J’ai retenu quelques prénoms ».

« Hier, c’était bien car on a appris des choses sur toutes les matières et ça m’a permis de rencontrer des gens de ma classe et on s’est bien amusé. »

« J’ai bien aimé la demi-journée. Ca m’a permis de connaître : Enzo, Raphaël, Noé, Lison. »

 « Amusant. Bonne équipe. On a pu visiter le Collège. En même temps, on a communiqué un peu plus avec les autres. Jeudi 1er septembre 2022. »

« J’ai bien aimé car ça nous faisait visiter le collège ».

« C’était marrant. Je suis content des progrès en Anglais mais j’ai vu que je devais retravailler l’histoire et je me suis bien repéré dans le collège. »

« Marrant. Rigolo mais j’ai préféré l’infirmerie ».

« J’ai trouvé ça très rigolo. Et je trouve que ça nous fait la visite du collège ».

« C’était amusant de faire visiter le collège d’une façon ludique. C’était marrant (surtout à l’infirmerie). Ce qui était dommage, c’est qu’il y avait un peu d’attente. »

« C’était très bien mais aussi très long. Les ateliers étaient bien. Seul bémol, les horaires n’étaient pas respectés ».

« Très amusant d’apprendre comme ça. Mais l’anglais, un peu dur. L’attente un peu longue. Rapide de tout finir 😊. »

« C’était très très amusant et c’est aussi bien de nous faire travailler l’orientation dans le collège et avec une préférence à l’infirmerie ».

« C ‘est marrant parfois c’est facile et difficile ».

« Alors moi, j’ai adoré et je me suis amusée. On a appris beaucoup de choses mais ce qui était dommage, c’est qu’il y a eu de l’attente ».

« J’ai bien aimé. C’est facile. Les profs sont gentils. C’est bien car on a pu s’orienter dans tout le collège en jouant, en apprenant. Et je me suis fait des amis. »

« J’ai appris plein de choses et je me suis amusée. J’ai connu d’autres élèves. »

« J’ai bien aimé car j’ai pu apprendre des autres. 😊 Et j’ai bien rigolé. »

« J’ai bien aimé mais je n’ai pas trop aimé le professeur […].

« La visite du collège. Se balader dans le collège pendant le jeu. J’ai bien aimé le fonctionnement de la cantine. J’adore le collège et le livret de la vie scolaire. »

« J’ai aimé, c’était drôle. Ce que j’ai le plus aimé, c’est le sport. On a pu aussi apprendre des choses. »

« C’était super ! J’ai beaucoup aimé ! C’est sympa de nous avoir fait visiter le collège en jouant ! C’était intriguant et comme ça, ça nous a permis de découvrir les professeurs. »

« C’était drôle et amusant et on a tous peut-être appris une chose et c’était long ».

« Si on devait le décrire en deux mots, ça serait « TROP COOL ». On a appris plein de choses tout en s’amusant. »

« J’ai bien aimé. C’était amusant mais c’était long. »

« C’est trop trop bon la cantine. »

 

2/ Paroles d’enseignants

Dans les coulisses des salles de classe  😉 :

« Vous allez lire la règle du jeu et vous assurer que tous les camarades ont compris la règle avant de commencer à jouer … nous attendons une belle cohésion dans votre groupe … tout le monde doit avoir la parole. Tout le monde doit proposer… Chacun doit être écouté … Si un camarade propose une réponse bonne,  vous validez ensemble. Si vous pensez que la réponse n’est pas correcte, il faut justifier, expliquer à votre camarade pourquoi vous ne retenez pas sa proposition … »

Des paroles d’élèves 😉 :

« Qui veut commencer ? »

« Qui veut lire la consigne ? »

« Non, mais si tu n’es pas d’accord tu dois dire pourquoi ! »

« Attendez, on devrait déjà tout relire ça ! »

« Décale-toi, il pourra mieux voir. »

« Attends… attends qu’on réfléchisse, on ne fait pas à la va-vite. »

« Tout le monde est d’accord ? »

 

3/ Reportage photos

      

Aller au contenu principal