Les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) du PIAL 34 Nord ont bénéficié d’une formation le 20 mars 2023 au Collège Maxime Deyts.
Mme FONCK, Professeur d’ULIS et formatrice, a abordé les aménagements aux examens du DNB.
PIAL = Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés
La formation de Mme FONCK
💡 Le diaporama en téléchargement : ICI
Des ressources utiles
Quel est le rôle du secrétaire lecteur ? Du secrétaire scripteur ? Quels sont les différents aménagements octroyés aux candidats ?
📌 Les aménagements aux examens expliqués aux Personnels : en téléchargement
📌 Fiche pratique n°1 : « le décompte de temps » pour les candidats bénéficiant d’une mesure compensatoire
📌 Fiche pratique n° 2 : « l’utilisation du tiers-temps » pour les candidats bénéficiant de la mesure
Pour aller + loin
📌 https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicap-12188
📌 Demande d’aménagement d’épreuves d’examen : https://www1.ac-lille.fr/amenagement-des-examens-pour-les-candidats-en-situation-de-handicap-121676
📌 Demande d’aménagement (procédures) : https://www.tdah-france.fr/Amenagements-examens-du-nouveau-des-2021.html
📌 INCLUSCOL dès la session 2024 : https://eduline.ac-lille.fr/incluscol/
Pour en savoir + sur les besoins spécifiques d’apprentissage
- Bégaiement
- Daltonisme
- Dyscalculie
- Dysgraphie
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Dysphasie
- Dyspraxie
- Haut potentiel intellectuel (HPI)
- Syndrome d’Asperger
- Syndrome dysexécutif
- Trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)…
💡 Fiches outils et synthèses : https://www.wbe.be/ressources/ressources-pedagogiques/outils-pedagogiques/eleves-a-besoins-specifiques/
💡 https://ressources-ecole-inclusive.org/
💡 le blog consacré aux élèves à besoins éducatifs particuliers du collège Maxime Deyts : https://enthdf.fr/blog/pub/les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers-ebep#/list-blogs

❣❣❣
A Mme FONCK
Professeur formateur du Collège Maxime Deyts
